Le premier entretien
Que ce soit en groupe ou en séance individuelle,
tout commence par un premier entretien
afin de prendre en compte l’histoire de la personne, son état physique et psychologique.
Ce sera l’occasion de prendre connaissance de ses goûts et de ses pratiques artistiques.
Ainsi de cette façon, on pourra définir le cadre et l’objectif.
Les séances d’Art-thérapie
Elles répondent toujours à un objectif thérapeutique précis.
En fonction de l’altération du bien-être, une stratégie thérapeutique sera définit.
Elle s’appuiera sur une succession d’étapes de l’opération artistique.
Puis un protocole sera construit s’appuyant sur les goûts de la personne et les sens dominants de celle-ci (les Arts Plastiques, les arts de l’écriture, les arts corporels, les arts sonores) Ce protocole pourra être modulé en fonction de l’évolution ou des faits qui se seront produits entre les séances.
Après un temps d’accueil et d’échange, suivra un temps de création ou je vous proposerai une réalisation artistique. Le but de cette activité sera de stimuler les mécanismes physiologiques liés aux ressentis, les mécanismes de planification ou de mémorisation ainsi que les mécanismes d’échanges et de partage. Par la valorisation du ressenti, de l’élan et de la poussée corporelle, l’art-thérapie moderne permet de raviver sa propre considération et son engagement dans le monde environnant pour améliorer sa qualité de vie . Chaque séance finira par un recueil de vos ressentis du moment, de votre regard sur votre production, ainsi que de votre avis sur votre action et de votre envie de continuer.
*L’art thérapeute est soumis au secret professionnel . Les productions seront conservées le temps du soin et restent la propriété privée de son auteur. Réalisation de comptes-rendus à l’attention du médecin sur demande.